Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours alternatifs de français niveau B2
8 mai 2012

LE SUBJONCTIF

 

Comme le conditionnel, l’indicatif ou l’impératif, le subjonctif est un mode. Il a plusieurs temps: le présent, le passé, l'imparfait et le plus-que-parfait (ces deux derniers sont rares et ne sont plus obligatoires).

Formation :    Présent     Passé      Imparfait     Plus-que-parfait

Emploi :      * tout seul      * dans une subordonnée:   grammaire

 

Comment former le présent du subjonctif?


* Terminaisons ordinaires: -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Exemple: que je chante, que tu chantes, qu'il chante, que nous chantions, que vous chantiez, qu'ils chantent.

Exception: être; que j'aie, que tu aies, qu'il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'ils aient.


* Un truc :
- pour nous et vous, prendre nous au présent de l’indicatif, enlever la terminaison en –ons, et rajouter les terminaisons du subjonctif (-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent). Exemples :
Nous venons -> Il faut que nous venions. Nous comprenons -> Il faut que vous compreniez.
- pour les autres personnes, prendre ils au présent de l’indicatif, et faire la même chose. Exemples :
Ils viennent -> Il faut qu’ils viennent. Ils comprennent -> Il faut que tu comprennes.


Attention : ce truc ne fonctionne pas pour tous les verbes.


Verbes courants, dont plusieurs sont irréguliers:

infinitif il faut que je (tu-il-ils) il faut que nous (vous)
être sois soyons
avoir aie ayons
vouloir veuille voulions
devoir que je doive que nous devions
savoir que je sache que nous sachions
pouvoir que je puisse que nous puissions
arriver que j'arrive que nous arrivions
finir que je finisse que nous finissions
nettoyer que je nettoie que nous nettoyions
étudier que j'étudie que nous étudiions
aller que j'aille que nous allions
servir que je serve que nous servions
courir que je coure que nous courions
venir que je vienne que nous venions
tenir que je tienne que nous tenions
voir que je voie que nous voyions
valoir (il) qu'il vaille  
rire que je rie que nous riions
dire que je dise que nous disions
écrire que j'écrive que nous écrivions
rejoindre que je rejoigne que nous rejoignions
prendre que je prenne que nous prenions
craindre que je craigne que nous craignions
boire que je boive que nous buvions

 

Comment former le passé du subjonctif?
Subjonctif présent du verbe être ou du verbe avoir, plus participe passé.

Exemples: que je sois venu, que tu aies fini, qu'ils aient mangé, que nous soyons partis...

 

Comment former l'imparfait du subjonctif?
N.B. Ce temps est en voie de disparition: son emploi n'est plus obligatoire.

Indicatif passé simple à la troisième personne du singulier, éventuellement moins le -t, plus les terminaisons suivantes: -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent.

Exemples: qu'il mangeât, que je partisse, qu'il vînt, qu'ils eussent, qu'il eût, qu'il fût, que nous vissions...

 

Comment former le plus-que-parfait du subjonctif?
N.B. Ce temps est en voie de disparition: son emploi n'est plus obligatoire.

Subjonctif imparfait du verbe être ou du verbe avoir, plus participe passé.

Exemples: qu'il fût venu, que je fusse arrivé, que j'eusse terminé, que tu eusses chanté, qu'il eût nettoyé...

 

Emploi du subjonctif

Le subjonctif peut être employé seul avec que: il remplace l'impératif à la troisième personne.

Que les soldats aillent immédiatement à leur poste! Que les volontaires veuillent bien lever le doigt. Qu'il vienne! Que personne ne soit surpris.

 

Propositions subordonnées: voir grammaire


Exercices:

 

http://www.er.uqam.ca/nobel/m205160/subjonctifpresent.htm

http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/regular-subjunctive

http://fr.tsedryk.ca/grammaire/subjonctif/exercices/subj_quiz_formes.htm

http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/subj-8.htm

http://highered.mcgraw-hill.com/sites/0072560320/student_view0/chapitre16/structures_1.html

http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11988/3069091.cw/content/


Publicité
Publicité
Commentaires
Cours alternatifs de français niveau B2
Publicité
Archives
  • 2012
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 5 728
Cours alternatifs de français niveau B2
Catégories
Derniers commentaires
Publicité